Nos sites préférés dans le Finistère Sud (et un peu plus loin !)
Fouesnant
Nous serons heureux de vous accueillir à Fouesnant-les-Glénan en Finistère sud au cœur de la Cornouaille. Ce territoire allie les joies de la campagne et celles de la mer, avec ses 3 pointes : Mousterlin, Beg-Meil et Cap-Coz, et bien sûr le célèbre Archipel des Glénan. Entre petites criques, longues plages, GR34, nature préservée et activités pour tous… pas de doute, vous n’aurez que l’embarras du choix !
La commune présente des visages si variés et si beaux que le mieux est encore de la découvrir en images.
Les Glénan
Dans cet archipel, ce n’est pas une légende, le sable est si blanc et l’eau si turquoise que l’on se croirait en Polynésie, aux Maldives ou dans les Caraïbes, les comparatifs ne manquent pas (mais ne mentons pas, l’eau est plus froide)… l’endroit idéal pour un grand pique-nique et une baignade ultra-rafraichissante !
Accès par bateau, avec des départs de Beg-Meil, Bénodet ou Concarneau.
Concarneau
Vous apprécierez la ville close entièrement piétonnière, ainsi que le port où chalutiers et côtiers débarquent quotidiennement leur pêche. Ce qui fait le charme de Concarneau, c’est aussi ses nombreuses petites plages de sable fin où les rochers forment des piscines naturelles à marée basse, d’où l’on peut admirer la vue sur les Glénan.
Bénodet
Balade très agréable le long de la corniche, sur les planches, ambiance de station balnéaire animée l’été, superbe vue sur Sainte-Marine. On peut d’ailleurs se rendre à Sainte-Marine en prenant le bac ou en passant le pont, pour aller y boire un verre ou manger en terrasse.
Quimper
Prenez le temps de flâner dans les rues pavées du vieux Quimper, autour de sa cathédrale gothique. Les maisons à colombages abritent des boutiques où tout le monde trouvera son bonheur, des fashionistas aux lichoux ! Pensez aussi à faire un tour dans le quartier de Locmaria, pour y visiter la faïencerie Henriot, et faire une pause dans le jardin médiéval du Prieuré ou boire un verre à une terrasse donnant sur l’Odet.
Pont-Aven
Au bord de l’Aven, ou dans le bois d’Amour, retrouvez la magie des lieux qui ont inspiré des artistes tels que Paul Gauguin ou Xavier Grall, et découvrez la nouvelle génération dans les galeries qui parsèment le village.
La pointe de la Torche
Le spot des surfeurs et kite-surfeurs, pour prendre un grand bol d’air les jours de « gros temps », ou pour un apéro de rêve face au coucher de soleil les jours plus cléments.
Lorient
Cette ville a su tirer parti d’une histoire douloureuse : presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, sa reconstruction durant les années 50 et 60 lui confère un caractère exceptionnel mêlant histoire et modernité.
Située au cœur d’une rade, entre mer et rivières, Lorient nous charme par la variété de son architecture, son port de plaisance en plein centre, ses commerces en zone piétonne.
Un peu à l’écart du centre, ne manquez pas Lorient la Base. C’est un lieu accueillant qui permet de découvrir le patrimoine maritime et militaire de Lorient : la Cité de la Voile Eric Tabarly, le sous-marin Flore, le musée du sous-marin. Vous pourrez aussi vous restaurer ou boire un pot dans des lieux “branchés”.
Brest
Elle aussi, Brest est une « rescapée » de la seconde guerre mondiale, qui montre un visage moderne et dynamique de la Bretagne… sans renier sa culture, loin de là ! Certes c’est un peu loin de Fouesnant, mais Océanopolis et les ateliers des Capucins méritent le voyage.